« Sud Riviera » tire son nom de plusieurs influences qui représentent l’essence même de notre projet.

SUD 

Le mot « Sud » nous emmène directement à l’hémisphère Sud où se situe le continent Africain.

RIVIERA

Le mot « Riviera » fait référence à l’un des quartiers les plus huppés d’Abidjan en Côte d’Ivoire . Réputée pour son standing de vie, La Rivier attire les personnes les plus aisées de la capitale  économique . Par ailleurs, le terme de Riviera nous renvoie naturellement à un certain imaginaire synonyme de prestige mais aussi de vacances, de mer et de soleil ... Bref, un mot qui nous transporte et nous fait voyager !

Mais d’où est venue l’idée d’un site proposant des produits Premium africains ?

Aujourd’hui, pour trouver des produits alimentaires africains, il faut en général se rendre directement dans des boutiques de quartier. Malheureusement, les produits proposés par ces magasins manquent de diversité et surtout, la qualité n’ y est pas toujours au rendez-vous. Il n’existe en effet pas de réel sourcing pour ces denrées. Et c’est là que Sud Riviera entre en jeu !

En véritables ambassadeurs de l’Art de vivre Africain , nous avons à cœur de promouvoir et de démocratiser ce « Lifestyle » à travers le prisme de la modernité et de l’excellence. Cet art de vivre se décline notamment à travers la mode, la musique, l’art et la gastronomie.

L’un des principaux objectifs de Sud Riviera est de participer à la déconstruction d’une vision parfois altérée de l’Afrique . Nous souhaitons ainsi rompre avec les clichés de manière générale et, plus particulièrement, ceux sur la gastronomie africaine  À travers notre - shop, nous valorisons des marques afro - caribéennes et des produits qualitatifs, esthétiques et sourcés avec soin qui répondent à un ensemble de normes d’hygiène et de traçabilité.

Enfin, nous souhaitons encourager l’entrepreneuriat africain . Nous sommes convaincus que c’est en soutenant ces femmes et ces hommes talentueux et résilients que nous contribuerons à la création de richesse ainsi qu’à la lutte contre la fuite des talents en Afrique . Nous nous engageons donc à créer une chaîne d’approvisionnement éthique et vertueuse pour chacun des acteurs de Sud Riviera .

La fondatrice

2016 : Saly créé son blog de cuisine « La marmite et le Pilon » pour faire connaître et valoriser les plats africains

2017 : elle lance sa première boutique Facebook « Au Marché d’Aya » . Saly propose alors à ses clients la vente de produit frais , sur commande uniquement, et venant directement de Côte d’Ivoire.

2022 : l’ Eshop Sud Riviera voit le jour ! Avec ce nouveau projet, Saly créé ainsi une véritable plateforme de vente en ligne proposant une large palette de produits Premium

Comment valoriser la culture africaine en dehors du continent ?

C’est la question à laquelle j’ai souhaité répondre en créant Sud Riviera.

Avec Sud Riviera , je fais le choix de me consacrer pleinement à la valorisation de l’Afrique et sa culture. Je souhaite ainsi montrer une Afrique sophistiquée, très urbaine et ultra - connectée. J'aimerais également contribuer à l’essor de marques fortes et au développement d’une industrie de transformation agricole.

Âgée de 35 ans et mère de 3 enfants, la Côte d’Ivoire m’a vu naître et la France m’a vu grandir. Forte de ce métissage culturel, je me plais à jongler entre mon éducation africaine transmise par ma mère, que je transmets à mon tour à mes enfants, et cette culture occidentale qui m’entoure depuis plus de 30 ans.

Fruit de mon identité, Sud Riviera se veut être un pont entre l'Afrique et lʼOccident. J’aspire ainsi à donner à mes clients la possibilité d’aller et venir entre ces deux rives. Mon objectif est de faire découvrir ces produits issus d’Afrique au plus grand nombre et que chacun puisse les consommer ou les utiliser au quotidien.